Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie L'oeil en relief
Galerie L'oeil en relief
Derniers commentaires
Galerie L'oeil en relief
Archives
27 janvier 2011

Moonlight point

IMG_6672___Copie

 

Moonshine point

Mount-abu est la montagne jolie du Rajasthan. Les touristes indiens viennent y faire du pédalo, des photos et du shopping souvenir. Nous découvrons ce petit distraction-land, à la sauce curry et masala. Très rapidement, une petite route serpente vers un point de vue lunaire. Nous supposons que le soleil y déposera ses ultimes rayons du jour. La nature nous accorde un peu de répit et le silence nous embrasse avec tendresse. Jusqu'à ce que les jeeps parées d'une panoplie de klaxon, s'emparent de la petite route, essentiellement empruntée par d'élégants cavaliers.

En chemin, nous croiserons aussi les adeptes du raja yoga, en les saluant du mantra tout doux qui donne le sourire au coeur : Om Shanti ! Puis le pays nous offre ses confins. A la barrière du vide, nous y voici, prêt à recevoir, à contempler, et à envoyer nos souhaits, nos prières, nos mantras, nos silences, à la grande plaine du monde. Soudain, le promontoire se remplit, jusqu'à la moindre présence. Nous sommes tous prêts à entrevoir l'indicible, mais en attendant, la bonhommie s'installe. Je deviens l'objet de toutes les curiosités. Les jeunes se moquent de moi; de mes attitudes, de mon parler, de mon étonnement, et du fait de rire avec eux à mon sujet. Ils viennent du Gudjara, la région voisine. J'arrive enfin à communiquer avec l'un d'eux en anglais. Les photos sont encore à l'origine d'une approche amicale. Nous rions sans compter et translatons des mots en Hindish.

Je me retire du centre d'intérêt, et un silence soudain et communautaire ouvre la cérémonie du coucher du soleil. Plus un mot ! Seulement des objectifs, des yeux et des esprits pointent leur concentration en direction de l'astre lumineux, comme une reconnaissance, un remerciement. La célébration ne dure que quelques minutes, mais celles-ci sont pleines de gratitude et de demande au lendemain. D'autres êtres profiteront de sa présence grâce à cette interminable course planétaire au sein de l'univers. Une conscience humaine émane de ce promontoire, qui voit le monde en son infinité.

Le soleil est définitivement parti et le froid va s'installer. Les jeunes sont passés les premiers. L'homme âgé à la cravatte rouge, me dit avoir été à Paris et ailleurs en France. Il s'excuse presque de l'attitude des jeunes autour de moi. J'ai été heureux de ce contact et du reste. Il salue mon plaisir et ce désir d'échanger. Je n'avais jamais vécu auparavant la pratique du coucher du soleil à une centaine de personnes depuis l'un des sommets du monde.

De l'autre côté de la montagne, il y a le sunshine point. Le lever du soleil, certainement célébré aussi, par d'autres êtres inconnus encore.  

Publicité
Commentaires
Publicité